Vase hémisphérique à décor de losanges

Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou

Numéro de l'article : PREC 454

Epoque : Chavin, horizon ancien, 900 à 400 av. J.-C.

Taille : H 19 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase hémisphérique à décor de losangesVase hémisphérique à décor de losangesVase hémisphérique à décor de losangesVase hémisphérique à décor de losanges

Description :

Vase de forme hémisphérique se terminant par un goulot à lèvre évasée. Il est orné d’un décor de losanges symboliques incisé. Terre cuite beige-brun à reflets métallescents.

Provenance: ancienne collection Ulrich Hoffmann, Stuttgart

Le village de Chavin de Huantar est niché dans une haute vallée des Andes du nord du Pérou, au confluent du rio Huacheqsa et du rio Mosna, qui se jettent dans le rio Marañon, affluent de l'Amazone.
L'endroit donnera son nom à la très ancienne culture de Chavin, dont les origines datent de la période formative comprise entre le XVe et le Ve siècle avant J.-C. Son influence s'étendra jusqu'à la côte centrale du Pacifique.

A partir de 1300 av. J-C, un centre religieux s’y développe autour du dieu Jaguar, un homme-félin aux canines impressionnantes. On y pratique le culte du félin, du rapace et du reptile.

De 800 à 500 av. J-C, l’influence de Chavin s'étend à ses voisins et se démarquera par ses productions artistiques. La technique du tissage est bien acquise, l’artisanat du bronze se développe. Ce qui a pour conséquence l’invention de la soudure, et la maîtrise de la technique de l'alliage or-argent.

Mais la culture Chavin se démarque surtout par la céramique, qui est l'une des plus belles du Pérou précolombien.

Prix :    VENDU