Coupe shamanique au chevreuil

Catégorie : Arch. précolombienne > Equateur

Numéro de l'article : PREC 457

Epoque : Manteño (800 à 1500 ap. J.-C.)

Taille : H 16,5 x 20 cm

Etat : Très bon état, restaurations d’usage

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Coupe shamanique au chevreuilCoupe shamanique au chevreuilCoupe shamanique au chevreuilCoupe shamanique au chevreuil

Description :

Coupe shamanique maintenue par un piédestal en forme de jeune chevreuil, modelé avec naturalisme. Terre cuite beige et orangée.

PROVENANCE: Ancienne collection Ulrich Hoffmann à Stuttgart

La culture Manteño est une civilisation précolombienne qui se développe du VIIe siècle au XVIe siècle en Equateur, du centre au sud de la province de Manabí jusqu’au nord de Guayas.

A cette époque, alors que se crée un grand vide culturel au nord, avec une disparition ou tout au moins une forte diminution des populations, la culture Manteño émerge sur le centre du littoral et unifie une grande partie de la côte équatorienne, créant une «Ligue commerçante maritime» qui permet le commerce de spondyles, de métaux, etc.

Malgré une simplification des formes, la céramique se situe toujours dans la continuité des développements régionaux. On trouve ainsi des récipients ou encore des «encensoirs» à la fonction encore énigmatique.

La culture Manteño a également laissé des sculptures en pierre tendre. L'orfèvrerie y reste rare, mais on connaît des masques funéraires en or représentant une tête humaine au repoussé, avec des ajouts d'argent.

La culture de Manteño disparaît rapidement à l’arrivée des Espagnols, notamment en raison des maladies occidentales, favorisées par la chaleur et l’humidité.

Prix :    RÉSERVÉ