Vase chanteur à tête de belette

Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou

Numéro de l'article : PREC 460

Epoque : Vicús (400 à 200 av. J.-C.)

Taille : H 22 x 17 x 15 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase chanteur à tête de beletteVase chanteur à tête de beletteVase chanteur à tête de beletteVase chanteur à tête de belette

Description :

Vase chanteur à panse hémisphérique surmontée d’une tête de belette à l’expression espiègle, dirigée vers le ciel. Terre cuite rouge café et beige.

PROVENANCE: Ancienne collection Ulrich Hoffmann à Stuttgart

La culture Vicús (du nom d’une petite localité du nord du Pérou), datée en gros du Ve siècle avant J.-C. au VIe siècle après J.-C., appartient à l’ensemble des cultures dites «classiques» du Pérou préhispanique.

La richesse et la diversité de son art laissent supposer deux origines distinctes, l’une peut-être en Equateur, l’autre locale.

La première, Vicús-Vicús, proche des styles équatoriens, se singularise par une céramique d’aspect fruste. Loin du naturalisme soigné de la céramique Mochica, les poteries Vicús tirent leur expressivité d'assemblages de volumes et de formes simples. La facture grossière et le peu d'importance accordé aux proportions donnent cependant à ces pièces une plus grande force émotionnelle que beaucoup de représentations parfaites de la céramique Mochica.

La seconde tradition, Vicús-Moche, montre une facture et des for-mes qui semblent directement issues du style Mochica. Selon un archéologue péruvien, les Mochicas, plus avancés socialement et politiquement, auraient pu soumettre les gens de Vicús et leur imposer un style artistique «officiel».

Prix : CHF 1200.-   /   EUR 0