Grand vase à grain anthropomorphe

Catégorie : Arch. précolombienne > Colombie

Numéro de l'article : PREC 413

Epoque : Narino (400 av. à 1500 ap. J.-C.)

Taille : H 43 x 18 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Grand vase à grain anthropomorpheGrand vase à grain anthropomorpheGrand vase à grain anthropomorpheGrand vase à grain anthropomorphe

Description :

Beau et grand vase à grain en terre cuite, avec un couvercle surmonté d’un homme assis, mains posées sur les genoux. Ses deux anses représentent des têtes humaines. Il est recouvert de peintures cérémonielles très sophistiquées, travail correspondant à la phase de développement «Piartal» (voir ci-dessous).

La civilisation Narino vivait sur un haut plateau de Colombie et pratiquait des échanges commerciaux avec des sociétés voisines du littoral Pacifique et de l'Amazonie. Le haut plateau était habité par des sociétés d'agriculteurs, de bergers et de commerçants, les «Pastos».

La céramique Narino comprend plusieurs phases de développement: la Capuli, représentée par une céramique décorée avec de la peinture négative noire sur rouge, s'utilise pour des coupes et pots anthropomorphes, des pots globulaires avec figures d'animaux, des figures anthropomorphes masculines et quelques figures féminines assises. La Piartal se caractérise par la combinaison et la décoration de la peinture négative et positive, en utilisant trois couleurs basiques: noir, rouge et beige. Le Tuza, céramique dorée et décorée de peinture positive rouge sur beige, riche en motifs réalistes.

Les Pastos, comme d'autres communautés andines, avaient une structure sociale et de pensée de caractère dual, que l'on retrouve dans un symbolisme utilisant l'opposition femme-homme, soleil-lune... Les matériaux et les caractéristiques physiques des objets comme la couleur, la forme et la texture expriment aussi cette opposition: or-argent, rouge-beige; mat-brillant.

Prix : SUR DEMANDE