Oushebti en fritte bleue

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Egypte

Numéro de l'article : EGYP 174

Epoque : Nouvel Empire (1552 à 1069 av. J.-C.)

Taille : H 8,5 cm hors socle

Etat : Etat moyen, manque le bas, très grosse usure

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Oushebti en fritte bleueOushebti en fritte bleueOushebti en fritte bleueOushebti en fritte bleue

Description :

Oushebti en fritte bleue soulignée de noir, portant la coiffe tripartite. On aperçoit dans ses mains la houe et le fouet. Dans son dos, on distingue encore un sac de grains peint en noir.

Le Nouvel Empire (1552 à 1069 av. J.-C.) est la période la plus prospère de toute l'histoire égyptienne, une période de raffinement et d'évolutions. Il est formé de trois dynasties, la XVIIIe, la XIXe et la XXe. Parmi les personnages illustres de cette époque, il faut citer, notamment, les noms de Thoutmôsis, Hatchepsout, Akhénaton, Toutânkhamon, ou encore Ramsès.
 
L'initiateur est Iâh-mosis, premier roi de cette époque. Se débarrassant de la mainmise des Hyksôs (indo-européens), il va mettre en place les fondations du Nouvel Empire. Ramsès Ier inaugure la XIXe dynastie et est bientôt être confronté à la menace des Hittites et des autres peuples d'Asie mineure, contre lesquels Séti Ier et Ramsès II combattront aussi. Ce dernier étendit ses conquêtes jusqu'aux confins de la Mésopotamie. Le péril extérieur ainsi écarté, la paix revint pendant plusieurs décennies. Ce fut un âge d'or pour l'art, l'architecture et la littérature. Mais les successeurs de Ramsès II durent bientôt faire face à de nouvelles invasions, celles des «Peuples de la mer», parmi lesquels figuraient les traditionnels ennemis asiatiques de l'Egypte, mais aussi des Grecs. La XIXe dynastie s'achève ainsi par des troubles et la XXe qui lui succède ne fait que consacrer le déclin dans lequel est désormais entraîné le pays. Le temps de la grandeur sans partage des pharaons touche à sa fin.

Prix :    VENDU