Autel tripode aux pieds ornés de 3 félins

Catégorie : Arch. précolombienne > Panama

Numéro de l'article : PREC 267

Epoque : Chiriquí (300 av. à 300 ap. J.-C.)

Taille : H 18 x D 43 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Autel tripode aux pieds ornés de 3 félinsAutel tripode aux pieds ornés de 3 félinsAutel tripode aux pieds ornés de 3 félins

Description :

Rare autel tripode en pierre supporté par des pieds en forme de jaguar. Tout le pourtour est orné de têtes humaines.

Les plus anciens vestiges archéologiques du Panamá peuvent être comparés, parce que très similaires, à des pièces d’Amérique du Nord qui ont été datées de 10’000 à 12’000 ans…

Dans la province du Chiriquí, la culture Barriles se développe entre 300 av. et 300 à 500 ap. J.-C. Elle est célèbre pour ses sculptures en pierre représentant soit des figures humaines, soit de grandes tables rondes ou ovales portant sur le bord une rangée de têtes humaines. La céramique, découverte dans les tombes à chambre funéraire avec un puits d’accès, est caractérisée par des vases à décor peint bichrome ou en relief (des animaux disposés sur le corps ou sur le bord).

Elle est riche en vestiges archéologiques: poteries, sculptures en pierre, orfèvrerie, qui datent, pour la plupart, de la période située entre 800 et 1525. La poterie non peinte est surtout représentée par de hauts vases tripodes. La céramique, peinte en rouge, en noir sur brun clair, est décorée de motifs naturalistes et géométriques. Les ocarinas, les sifflets et les figurines abondent. Les objets les plus caractéristiques de la sculpture en pierre sont les metates (pierres à moudre), composées d'un plateau supporté par des pattes en forme de félin.

Prix : SUR DEMANDE