Uma en bronze, Bayon

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Autres > Cambodge

Numéro de l'article : CHJA 965

Epoque : Khmer - Bayon, XIIe

Taille : H 12,5 cm

Etat : Très bon état avec usure et patine d'âge

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Uma en bronze, BayonUma en bronze, BayonUma en bronze, BayonUma en bronze, Bayon

Description :

Statue en bronze de fouilles à patine verte, de Uma debout, en pagne long, portant une flamme de la main droite et ornée de nombreux bijoux.

La grande déesse Uma, épouse de Shiva, était à l'origine déesse de la nature et de la fertilité, aussi étrangère que son époux à la tradition védique. Au cours de son évolution, elle devint la contrepartie de Shiva et l'aspect féminin de la personnalité du dieu. Uma accordait aux femmes de concevoir, et elle présidait à la formation et à la croissance de tous les fruits de la terre. Elle évoque aussi la lumière et tout particulièrement la clarté intellectuelle, la connaissance métaphysique, l'énergie créatrice.

Le style particulier du Bayon date de l'époque où l'empire khmer connaît une période très troublée, entre 1150 et 1170. Les armées Chams s'emparent d'Angkor, qu'elles mettront à sac, en 1177. Jayavarman VII reconstruira un pouvoir nouveau et un royaume plus puissant, en reléguant au second plan la religion brahmanique et en élevant le bouddhisme Mahayana au rang de religion d'Etat.

Ce monarque universel entreprendra de nombreuses conquêtes, couvrira l'empire de fondations religieuses, et fera construire une nouvelle capitale, Angkor Thom, qui accueillera en son centre le vaste temple du Bayon et le Palais royal.

L'oeuvre du souverain se caractérise par la présence des tours-visages. La sculpture, élaborée avec soin, témoigne d'une intense activité créatrice, l'iconographie se diversifie, le symbolisme gagne en importance et les scènes de vie quotidiennes sont représentées pour la première fois.

Prix : CHF 990.-   /   EUR 0