Coupe sur pied en terre cuite grise

Catégorie : Arch. précolombienne > Costa Rica

Numéro de l'article : PREC 342

Epoque : Guanacaste, zone de Nicoya, Période IV, 1 à 500 après J.-C.

Etat : Médiocre, nombreux manques

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Coupe sur pied en terre cuite griseCoupe sur pied en terre cuite griseCoupe sur pied en terre cuite griseCoupe sur pied en terre cuite grise

Description :

Coupe en terre cuite grise sur piédouche.

Le Costa Rica et le Nicaragua, à l’époque précolombienne, se partageaient la région nommée Gran Nicoya, où régnait une unité stylistique. Cette région couvrait le sud-ouest du Nicaragua et le nord-ouest du Costa Rica.

Frappés par la qualité des objets d’or qui étaient alors fabriqués sur les côtes de la mer Caraïbe, les colonisateurs espagnols baptisèrent le pays du nom de Costa Rica (Côte riche).

Au Costa Rica, on distingue trois grandes régions archéologiques: Gran Nicoya, où se trouve la subdivision géographique de Guanacaste; la région centrale, subdivisée en deux territoires: pacifique et atlantique; et Gran Chiriquí, qui comprend la sous-région de Diquís.

Dans ces trois régions, le jade et d’autres pierres vertes, les metates cérémoniels et la poterie constituent l’essentiel des trousseaux funéraires. Avec le jade, on y fabrique ce que l’on appelle des "dieux-hache", c’est-à-dire des pendentifs ornés de motifs animaliers et humains. La poterie, dans un premier temps, recourt aux pigments rouges et à la couleur naturelle de l’argile, séparés par des incisions linéaires; plus tard, on utilisera la polychromie.

Excellents orfèvres, ces peuples réalisent de beaux ornements, des attributs liés à l’art chamanique.

Les scènes représentées sur les poteries montrent que les femmes jouaient un rôle majeur au sein de la société, et qu’elles y exerçaient des fonctions politiques et religieuses.

Les trousseaux funéraires ont livré des objets de jade aux motifs provenant de la région maya, quoique souvent retravaillés pour leur donner une apparence davantage autochtone. L’influence méso-américaine se manifeste par les représentations du serpent à plumes.

En orfèvrerie, l’or et l’alliage or-cuivre, connu sous le nom de tombac, sont magistralement travaillés.

Prix : CHF 15.-   /   EUR 0