Joueur de polo au cheval blanc

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Chine > Tang (618 à 906)

Numéro de l'article : CHJA 933

Epoque : Dynastie Tang (618 à 906 ap. J.-C.)

Test TLT : Test de thermoluminescence Kotalla No 031110: 1200 ans

Taille : H 24 x 33 cm hors socle

Etat : Excellent état, restaurations d'usage

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Joueur de polo au cheval blancJoueur de polo au cheval blancJoueur de polo au cheval blancJoueur de polo au cheval blanc

Description :

Joueur de polo en terre cuite polychrome, portant une tunique orange. Le cheval, gueule ouverte, très expressif, présente de beaux restes d'engobe.

Le jeu de polo, désigné en chinois sous le terme "jiqiu"( se pencher et frapper la balle), fut introduit à la cour des Tang par la Route de la soie: il fut très rapidement adopté par l'aristocratie impériale.

Treizième dynastie chinoise, les Tang, au lendemain d'une longue division entre le Nord et le Sud, ont fait retrouver à l'empire une taille et une unité qu'il avait perdues après les Han. Il brilla par son extension territoriale, sa civilisation pleine de vigueur et son large rayonnement.

Les deux grands bâtisseurs du Nouvel Empire étaient tous deux originaires du Nord, longtemps dominé par les Barbares. Les populations nomades avaient été finalement assimilées; cependant, elles avaient transmis aux Chinois une part importante de leur civilisation, à commencer par les usages de la vie quotidienne, la musique, les divertissements, la chasse, le cheval et l'escrime. Les Tang se voulaient pourtant Chinois et avaient conscience d'être le deuxième grand empire. Vainqueur des Sui, Li Shimin confia le pouvoir à son père Gaozu (618-626). La dynastie Tang compta 20 empereurs, dont la succession s'interrompt brièvement en 690 pour faire place à Wu Zetian de la dynastie Zhou, la seule femme de l'histoire chinoise à s'être proclamée «empereur» au lieu de se contenter du titre d'impératrice douairière.

Prix : SUR DEMANDE