Elément architectural, tête de cheval

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Autres > Divers

Numéro de l'article : CHJA 888

Epoque : Népal, fin XIXe

Taille : H 30 cm hors socle

Etat : Très bon état avec usure et patine d'âge

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Elément architectural, tête de chevalElément architectural, tête de chevalElément architectural, tête de chevalElément architectural, tête de cheval

Description :

Elément architectural en forme de tête de cheval, en bois sculpté polychrome.

Avant le milieu du XVIIIe siècle, l’histoire du Népal se confond avec celle de la vallée de Katmandou.
Du point de vue historique, le nom de Népal ne s'applique qu'à la haute vallée de la Bagmati (Katmandou) et à quelques districts extérieurs; le reste du territoire népalais moderne y fut ajouté par les conquérants Gūrkhalī à la fin du XVIIIe siècle.

La vallée fut primitivement occupée par des populations d'origine inconnue, génériquement appelées Kirāta; quelques termes obscurs dans les plus anciennes inscriptions semblent être les seuls vestiges de leur langue.

Dès le IXe siècle, les Newar, de langue tibéto-birmane, devinrent le peuple dominant. Après 1768, ils furent rejoints par les Gūrkhalī (de langue indo-européenne. Le bouddhisme y pénétra de bonne heure, et le Népal est le seul pays de civilisation indienne où la religion du Bouddha est encore vivante, sinon florissante.

Cette influence indienne est particulièrement sensible dans les productions artistiques, qui n'en conservent pas moins un caractère original. Bien protégé par les montagnes et les jungles pestilentielles du Teraï, il resta à l'écart des invasions musulmanes (avec une seule exception), et, au début du XXe siècle, il était encore un échantillon presque pur de ce qu'était l'Inde ancienne, bien que possédant des caractéristiques locales très marquées.

Prix :    VENDU