Tête de bouddha en pierre

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Thaïlande

Numéro de l'article : CHJA 844

Epoque : Sukhothaï à influence khmère, XIVe

Taille : 15 cm hors socle, 25 cm avec socle

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Tête de bouddha en pierreTête de bouddha en pierreTête de bouddha en pierre

Description :

Sukhothaï (ou Sukothaï) est la première capitale du Siam (Thaïlande) fondée en 1238 et mettant fin au règne khmer d'Angkor Wat. Elle est plus célèbre pour son art que pour ses réalisations politiques.

Fondée par le Roi Sri Indrathit, la dynastie Phra Ruang, Sukhothaï, qui signifie l'Aube de la Joie, est considérée comme la première capitale de la Thaïlande.
Le royaume de Sukhothaï se haussa à l'apogée de sa grandeur, sous le règne de son troisième monarque, le Roi Ramkhamhaeng, qui apporta à la Nation des fondements solides dans les domaines de l'administration, la politique, l'économie et la religion.

Sukhothaï fut la capitale du premier royaume thaïlandais suzerain sur le bassin du fleuve Chao Phraya, à l'ouest sur la baie du Bengale et sur la péninsule entière. Ce royaume, après s'être affranchi de la tutelle khmère, parvint à préserver son indépendance de 1250 jusqu'au XVe siècle. En 1378, Sukhothaï est devenu tributaire de l'État d'Ayutthaya.

Fin du XIIIe siècle, dans les contrées voisines, les Mongols envahissent le Vietnam, l'Empire Khmer et saccagent la magnifique cité birmane de Pagan (1287). Sukhotaï échappe à la peur. Au contraire, Rama le Fort, monarque respecté pour son équité et sa sagesse, la porte à son apogée entre 1275 et 1317.

Prix : CHF 990.-   /   EUR 0