Cheval debout à l'arrêt

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Chine > Han (206 av. à 220 ap. J.-C.)

Numéro de l'article : CHJA 841

Epoque : Dynastie Han ( 206 av. à 220 ap. J.-C.)

Test TLT : Test de thermoluminescence ASA No909.011-1. 2100 ans

Taille : H 57,5 x 69 cm

Etat : Très bon état, restaurations d’usage

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Cheval debout à l'arrêtCheval debout à l'arrêtCheval debout à l'arrêtCheval debout à l'arrêt

Description :

Beau et grand cheval à l'arrêt en terre cuite à engobe rouge. Il a une tête bien structurée et puissante avec les oreilles légèrement en arrière, une queue amovible. Le tout présente des lignes très épurées.

La dynastie des Han commence avec la chute de la capitale des Qin, Xianyang. C’est Liu Bang (de 256 ou 247 à 195 av. J.-C.), à l’origine un Ting Zhang (sorte de policier rural), rustre sans vergogne et arriviste, qui parvint à se rallier le peuple et fonda la dynastie Han. Son nom posthume est Gaozu ou Gaodi, «le grand ancêtre» ou «le grand empereur».
A partir de 90 ap. J.-C., tous les empereurs montant sur le trône étaient mineurs et représentés par des régents. Cette fragilité au timon de l’Etat, le laxisme envers les grands propriétaires terriens et des guerres coûteuses contre les Xiongnu et les Qiang, peuplades nomades du Tibet, finirent par provoquer la chute des Han. Les Han ont été les premiers à unifier réellement la Chine sous la dynastie Han, dont les empereurs ont fondé la culture chinoise si durablement que les Chinois se nomment eux-mêmes aujourd’hui «hommes des Han».

Avec les dynasties royales des Shang et des Zhou, puis les premières dynasties impériales des Qin et des Han, l’art chinois prit son essor. Dès l’âge du bronze, il était centré sur le culte des morts.

Prix : SUR DEMANDE