Petit pot en grès vernissé vert olive

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Autres > Vietnam

Numéro de l'article : CHJA 769

Epoque : Vietnam, Le-Mac (1428 à 1788)

Taille : H 5 x 4,6 cm

Etat : Bon état malgré le manque au col

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Petit pot en grès vernissé vert olivePetit pot en grès vernissé vert olivePetit pot en grès vernissé vert olive

Description :

Petit pot en grès vernissé vert olive. Le défaut de cuisson visible est dû au manque de maîtrise des glaçures à cette époque.

Du XIe siècle au XIVe siècle, sous les règnes des dynasties Ly (1009-1225) et Tran (1226 - 1400), le Vietnam devient un état puissant.

Sous les dynasties Ly et Tran, le bouddhisme prévaut et influence grandement la littérature et l'art, tandis que le confucianisme commence à se répandre. L'indépendance nationale est maintenue.

La dynastie Ho (1400-1407) - Succédant au règne des Tran, la dynastie Ho entreprend un nombre de réformes sociales, impose les politiques de restriction de la propriété foncière et de restriction de la propriété d'esclaves et fait l'émission de billets monétaires pour remplacer la monnaie en alliage de cuivre. Mais ces réformes n'ont pas d'effets parce que le peuple ne soutient pas Ho. C'est pourquoi, devant la guerre d'invasion des Ming de Chine, la souveraineté de Ho ne parvient pas à organiser efficacement la défense du pays. Le Vietnam tombe à nouveau sous le joug de l'Empire des Ming.

La dynastie Le (1428-1788) - Un mouvement insurrectionnel pour reconquérir l'indépendance nationale est déclenché partout dans le pays. Après dix ans de résistance, la guerre de libération est gagnée. Au XVe siècle, la société du Vietnam est stable, l'agriculture est rétablie et développée, l'industrie et le commerce connaissent de nouveaux progrès. La doctrine confucéenne devient idéologie orthodoxe.

Au XVe siècle, la dynastie Le se détériore. En 1527, Mac Dang Dung renverse le roi Le et établit le règne des Mac à Thang Long (Hanoi). La famille Trinh mobilise une résistance contre les Mac. En 1592, les forces de Trinh s'emparent de Thang Long; le roi Le s'empare de nouveau du trône, mais, en réalité, tous les pouvoirs sont détenus par les seigneurs Trinh.

C'est l'époque où le Vietnam connaît beaucoup de grandes perturbations tant politiques que socio-économiques. Depuis la fin du XVIe siècle, le pays avait établi des liens commerciaux avec les pays occidentaux comme le Portugal, l'Espagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la France. Le catholicisme commençait à se propager au Vietnam à cette époque. L'économie et la production de marchandises se développaient et, ainsi, bon nombre de centres urbains s'épanouissaient.

Le règne Tay Son - En 1771, trois frères Nguyen dirigent l'insurrection Tay Son et renversent la domination de la dynastie Nguyen. Au début de 1785, les forces Tay Son avancent vers le nord et anéantissent les seigneurs Trinh. Le dernier roi de la dynastie Le, Le Chieu Thong, se réfugie en Chine, et fait appel à la dynastie chinoise des Qin pour renvoyer des troupes au Vietnam.

En 1788, Nguyen Hue monte sur le trône à Phu Xuan (Hue).

Prix : CHF 220.-   /   EUR 0