Stickman en terre cuite grise à engobe

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Chine > Han (206 av. à 220 ap. J.-C.)

Numéro de l'article : CHJA 223

Epoque : Dynastie Han (206 av. à 220 ap. J.-C.)

Etat : Bon état, restauration d’usage aux jambes

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Stickman en terre cuite grise à engobe Stickman en terre cuite grise à engobe Stickman en terre cuite grise à engobe

Description :

Statue de guerrier nu et sexué, sans bras, appelée stickman.

Dans l’une des dernières découvertes de ce genre de statue, on trouve rassemblés des guerriers et des serviteurs dans les abords de la tombe de Yangling. Encore saisis dans leur gangue de terre, les fantassins laissent deviner une armure en plaques, une tunique en tissu et des bandes molletières. Le visage a des traits fins, malgré des pommettes bien apparentes. La chevelure est noire, le front barré d’un bandeau vermillon. Quand les archéologues les sortent de terre, il ne reste que le modelé en terre cuite grise, recouvert d’un engobe blanc avec des traces de peinture rouge et noire, dont les épaules montrent des perforations qui permettaient d’y fixer des bras, sans doute en bois et articulés.

La dynastie des Han commence avec la chute de la capitale des Qin, Xianyang. C’est Liu Bang (de 256 ou 247 à 195 av. J.-C.), à l’origine un Ting Zhang (sorte de policier rural), rustre sans vergogne et arriviste, qui parvint à se rallier le peuple et fonda la dynastie Han. Son nom posthume est Gaozu ou Gaodi, «le grand ancêtre» ou «le grand empereur».

Les Han ont été les premiers à unifier réellement la Chine sous la dynastie Han, dont les empereurs ont fondé la culture chinoise si durablement que les Chinois se nomment eux-mêmes aujourd’hui «hommes des Han».

Réf. Arts et histoire de Chine II, Flora Blanchon,Presses de l’Université de Paris-Sorbonne106

Prix :    RÉSERVÉ