Vase anthropomorphe à engobe orangé

Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou

Numéro de l'article : PREC 224

Epoque : Chimù (1200 à 1470 ap J.C.)

Taille : H 27 x 17 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase anthropomorphe à engobe orangéVase anthropomorphe à engobe orangéVase anthropomorphe à engobe orangéVase anthropomorphe à engobe orangé

Description :

Vase en terre cuite à engobe orangé représentant, sur une face, une tête simiesque et, au dos, un haut dignitaire exécutant un rituel appelant à la pluie, avec ses 2 «bâtons de pluie». Il arbore de nombreux bijoux pectoraux, des bracelets de cheville et de bras.

Après l'effondrement de l‘hégémonie Huari, les peuples des vallées de la côte du nord sont restés désorganisés jusqu'à l'apparition de la culture Chimù basée dans la vallée Moche à 10 km seulement du Huaca del Sol construit par les Mochicas, plus de cinq siècles plus tôt. Leur capitale, Chan Chan, était la plus grande ville des Andes. A travers les manifestations plastiques, il est possible de suivre le chemin évolutif des peuples et il est fascinant de découvrir comment surgit la culture Chimù en tant que peuple guerrier, capable d’élaborer des constructions impressionnantes et d’exprime sa liberté artistique, après s’être libéré de l’égérie Huari, en créant des céramiques très différentes.

La période Chimù peut être vue comme une renaissance de la sculpture et, peut-être par souci de libre-arbitre, les artistes Chimù renoncent à l’emploi de la polychromie et optent pour une céramique noire qu’ils enrichissent avec des décors en relief en différenciant les plans au moyen du polissage ou de la rugosité de l’objet. La plupart des vases sont moulés, non seulement pour la forme, mais aussi pour les dessins. Bon nombre d'entre eux comprennent deux parties, reliées par une anse.

Prix : CHF 1350.-   /   EUR 0