Ensemble de haches taillées

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 01

Epoque : Début néolithique (-3500 à -2500 av. J.-C.)

Etat : Très bon état

Photo (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Ensemble de haches taillées

Description :

Datant du post-campignien, au début du Néolithique français (-3500 à -2500), cette collection de haches taillées en silex présentée sous forme de tableau est exceptionnelle, puisqu’elles proviennent toutes du même site.Le silex de Villegeron est gris opaque et contient des oursins silicifiés du Sénonien. L'originalité du site est d'avoir centré sa production sur des variantes de haches.

La collection appartenait à la baronne de Bonnault-Sauldre, de Villegeron.

A côté de populations qui fuyaient les forêts et s’établissaient dans les endroits sableux et les clairières, nous avons au contraire affaire à des bûcherons qui s’installaient dans les régions boisées et fabriquaient un outillage robuste pour le travail du bois (abattage d’arbres et défrichage). Cette industrie a été désignée par P. Salmon en 1886 sous le nom de «Campignien» (du site de Campigny).
L’outillage campignien consiste en pics, tranchets, haches, grattoirs et ciseaux en silex. On voit apparaître aussi des flèches à tranchant transversal et des pièces en silex triangulaires à deux faces retouchées.
Le Campignien est à cheval entre le Mésolithique et le Néolithique.

Prix : CHF 610.-   /   EUR 0