Vase à double goulot et double panse

Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou

Numéro de l'article : PREC 220

Epoque : Chimù Lambayeque (1000 à 1400)

Taille : H 14,5 x L 15 cm

Etat : Assez bon état, manque tête d’oiseau sur un goulot, plusieurs fissures sur une panse

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase à double goulot et double panseVase à double goulot et double panseVase à double goulot et double panse

Description :

Vase en terre cuite à engobe noir à double panse et double goulot, relié par un pont ajouré à décor géométrique. L’un des goulots est fermé par un oiseau dont la tête est manquante.
Cette statuette faisait partie de la collection d’un ancien ambassadeur de Suisse en Amérique latine.

On appelle culture Lambayeque - ou encore Sican ou Sipan - une expression culturelle du Nord-Pérou, florissante entre 700 et 1100 après J.-C. et dont le siège principal se trouvait dans la vallée de Lambayeque (la ville actuelle se trouve à 10 km au nord de Chiclayo). L'une de ses grandes caractéristiques est d'avoir produit la plus grande partie, mais aussi la plus magnifique orfèvrerie de l'ancien Pérou. La culture de Lambayeque, qui occupe sur la côte Nord la période comprise entre la fin de la culture Mochica et la splendeur de l'empire Chimú (10e-13e siècles), est historiquement liée à la phase d'expansion Tiahuanaco-Huari dont elle paraît être un développement sui generis, avec des ingrédients régionaux issus des cultures Virù, Moche et Recuay. Au milieu du 13e siècle, la vallée de Lambayeque est conquise par les souverains de Chan Chàn, la capitale du royaume Chimù, avant d'être à son tour annexée à l'empire Inca au 15e siècle.

Les Chimùs ont hérité d'une riche tradition potière. Le style est caractérisé par sa couleur, à prédominance noire, bien que le rouge joue également un rôle important. La plupart des vases sont moulés, non seulement pour la forme, mais aussi pour les dessins. Bon nombre d'entre eux comprennent deux parties, reliées par une anse.

Prix : CHF 230.-   /   EUR 0