Statue anthropomorphe en terre cuite

Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou

Numéro de l'article : PREC 202

Epoque : Chancay (1100 à 1400 ap. J.-C.)

Taille : H 45,5 cm

Etat : Etat moyen mais très belle patine d'âge, restaurations d’usage

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Statue anthropomorphe en terre cuiteStatue anthropomorphe en terre cuiteStatue anthropomorphe en terre cuiteStatue anthropomorphe en terre cuite

Description :

Grand personnage féminin, idole ou prêtresse, les mains levées vers le ciel en signe d’appel à la pluie ou de bénédiction. Elle porte des peintures cérémonielles polychromes sur l’ensemble du corps et le visage, faites de motifs peu courants dans la culture Chancay (peintures en partie effacées). Son nombril est décoré, ce qui a sans doute un rapport avec la maternité.
Cette statue provient de la collection d'un ancien ambassadeur de Suisse en Amérique latine.

La culture Chancay s'est développée sur la côte du centre du Pérou, au nord de Lima. Elle est entre autres connue pour les figurines de céramique, les urnes funéraires et les cuchimilcos (figurines anthropomorphes en argile, stylisées et de tailles variables).

Cette culture originale produisait notamment des vases à décor géométrique, d'exécution plutôt simple, et des statuettes anthropomorphes avec vêtements en tissu. Le type le plus connu est celui appelé Chancay noir sur blanc. La forme des vases est variée, mais la plus fréquente est celle d'un pot composé d'un corps de forme oblongue et d'un col court avec un visage humain modelé et peint. La culture Chancay se distingue également par un art textile très riche, hérité de la culture de Paracas, qui se retrouve dans les étoffes dans lesquelles étaient enroulés les défunts et dans divers objets funéraires comme les poupées Chancay: des figurines réalisées en tissu qui étaient disposées autour des momies. Certaines semblent évoquer des épisodes de la vie du défunt ou des personnages qui lui étaient chers.

Prix : SUR DEMANDE