Coupe maya à décor de têtes de singe

Catégorie : Arch. précolombienne > Guatemala

Numéro de l'article : PREC 658

Epoque : Culture maya Petén, époque classique, 550 à 950 ap. J.-C.

Taille : H 15,3 x D 22 cm

Etat : Très bon état, une fissure et deux égrenures sur la lèvre

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Coupe maya à décor de têtes de singeCoupe maya à décor de têtes de singeCoupe maya à décor de têtes de singeCoupe maya à décor de têtes de singe

Description :

Coupe globulaire en terre cuite sur engobe beige orangé. Motifs rouge brique géométriques ou en vagues. Elle est munie de deux anses en forme de tête de singe, servant à la suspension.

PROVENANCE: ancienne collection de la famille d'un célèbre général de l'armée suisse

La région archéologique du bassin du Petén, dans ce qui constitue maintenant le nord du Guatemala, fut un foyer d'architecture rituelle de la civilisation maya autour de 500 avant notre ère. Plus tard, le Petén devint un foyer de la civilisation maya classique (200-900). Autour de 750, on estime la population du Petén à plusieurs millions de personnes, faisant de la région une des plus peuplées à l'époque (des estimations vont jusqu'à 1000 habitants au km2. L'agriculture était très extensive et on dispose d'indices montrant que la région fut ruinée par une gestion non durable des ressources. La famine qui suivit fut un facteur important de l'effondrement des Etats mayas de la région. On évalue une diminution de population de 2/3 entre les milieux du IXe et du Xe siècles.

Parmi les civilisations classiques de la Méso-Amérique, le peuple maya est probablement le mieux connu. Originaire du Yucatán, il a atteint son apogée sur le territoire délimité aujourd'hui par le sud du Mexique, le Guatemala, le nord de Belize et l'ouest du Honduras.

L’histoire des Mayas débute au préclassique (600 av. à 250 ap. J.-C.), suit par la période classique (250 à 950) et se termine par le postclassique (950 à 1520).

Prix :    VENDU