Prêtre en bois stuqué de grande taille

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Egypte

Numéro de l'article : EGYP 315

Epoque : Fin XVIIIe dynastie, période amarnienne

Etat : Très bon état, manque un pied, polychromie en partie effacée

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Prêtre en bois stuqué de grande taillePrêtre en bois stuqué de grande taillePrêtre en bois stuqué de grande taillePrêtre en bois stuqué de grande taille

Description :

Prêtre en bois stuqué polychrome en position de marche, les bras le long du corps. Il présente un petit ventre arrondi et un pagne proéminent, typiques tous deux de la période amarnienne.


PROVENANCE: Collection Cecil Bes (1882-1973), Etats-Unis


La période amarnienne désigne la période durant laquelle le pharaon Akhénaton (1353–1336 av. J.-C.) régna dans sa nouvelle capitale, Akhetaton. Le nom arabe du site est Amarna, d'où l'adjectif amarnien.


Sur le plan religieux, cette période fut marquée par un ensemble de réformes uniques dans l'histoire de l’Egypte ancienne: «Le roi hérétique» proclama la suprématie du dieu solaire Aton, ferma les temples du dieu thébain Amon, interdit le culte des dieux traditionnels et confisqua les biens du clergé au profit de l’Etat. En même temps, il abandonna Thèbes, la capitale religieuse, et édifia sa nouvelle capitale dans un lieu désertique de la Moyenne-Egypte, à Amarna. Construite à la hâte et surtout en briques crues, la ville ne résista pas à l'épreuve du temps, ni à la hargne des successeurs d'Akhénaton, qui voulaient effacer toute trace de cette «hérésie».


Dans le domaine de l'art aussi, la période amarnienne est en rupture avec le passé: elle se caractérise d’un côté par un art délicat où abondent les plantes, les fleurs et les oiseaux ainsi que les scènes de genre, ce qui l’assimile à un art «naturaliste», et d’un autre côté par la représentation plutôt réaliste des personnages, poussant parfois même jusqu'à la caricature, notamment en ce qui concerne la famille royale (alors que l'art traditionnel était plutôt idéaliste).

Prix : SUR DEMANDE