Coupe tripode à décor en relief de glyphes

Catégorie : Arch. précolombienne > Mexique

Numéro de l'article : PREC 653

Epoque : Maya, époque classique, 600 à 900 ap. J.-C.

Taille : H 11 x D 19 cm

Etat : Bon état, une fêlure et une légère égrenure

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Coupe tripode à décor en relief de glyphesCoupe tripode à décor en relief de glyphesCoupe tripode à décor en relief de glyphesCoupe tripode à décor en relief de glyphes

Description :

Coupe tripode sur pieds en forme de tête de jaguar. Cette coupe, de facture assez grossière et épaisse, est réalisée dans une terre cuite épaisse orangée qui présente des traces d'enfouissement. Le pourtour est décoré de glyphes en relief.

PROVENANCE: ancienne collection de la famille d'un célèbre général de l'armée suisse



Parmi les civilisations classiques de la Méso-Amérique, le peuple maya est probablement le mieux connu. Originaire du Yucatán, il a atteint son apogée sur le territoire délimité aujourd'hui par le sud du Mexique, le Guatemala, le nord de Belize et l'ouest du Honduras.

L’histoire des Mayas débute au préclassique (600 av. à 250 ap. J.-C.), suit par la période classique (250 à 950) et se termine par le postclassique (950 à 1520).

S'inspirant des découvertes et des idées qu'ils ont héritées des civilisations plus anciennes comme celle des Olmèques - les premiers Mayas étaient contemporains des derniers Olmèques -, les Mayas ont maîtrisé l'astronomie, mis au point des calendriers perfectionnés et inventé une écriture hiéroglyphique.

Cette civilisation s'est aussi distinguée par son architecture cérémoniale, et savait aussi fabriquer tissus et poteries. Parmi ces dernières, on trouve des assiettes avec des personnages centraux, et des vases à parois épaisses et à deux registres superposés.

Prix : CHF 1800.-   /   EUR 0