Vase maya à décor de guerriers

Catégorie : Arch. précolombienne > Guatemala

Numéro de l'article : PREC 652

Epoque : Culture maya, «classique récent» (600-900)

Taille : H 14,2 x D 16,7 cm

Etat : Bon état, 2 fêlures et une égrenure

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase maya à décor de guerriersVase maya à décor de guerriersVase maya à décor de guerriersVase maya à décor de guerriers

Description :

Vase en terre cuite brique à décor peint déroulé de guerriers. Le haut est orné de glyphes et l’intérieur de traits verticaux. Restes de terre et concrétions.

PROVENANCE: ancienne collection de la famille d'un général suisse


Le territoire maya s'étend sur les Etats actuels du Guatemala, du Belize, sur une partie du Mexique, du Salvador et du Honduras.

On divise l'histoire des Mayas en quatre grandes périodes:

• Préclassique (d'environ 1500 av. à 250 ap. JC): formation de la culture maya. Dans les premiers siècles de notre ère apparaissent notamment une poterie polychrome et des inscriptions qui préfigurent l'écriture hiéroglyphique de la période classique.

• Classique (de 250/300 à 900/950): apogée de la civilisation maya dans les arts, les sciences, la culture. La période classique débute par la phase dite du «classique ancien» de 300 à 600, caractérisée par la céramique dite de Tzalcol. La période «classique récente» de la civilisation maya (600 à 900) est illustrée par le développement de grandes cités, par la céramique dite de Tepan, par les édifices de Tikal et les fresques de Bonampak.

• Postclassique (de 950 à la conquête espagnole): le déclin. Les cités mayas sont abandonnées pour des motifs encore inexpliqués. En 980, les Toltèques envahissent le Yucatan et installent leur capitale à Chichen Itza, où la culture maya persiste. Au Postclassique récent (de 1250 à la conquête espagnole), le centre de la culture maya se déplace de Chichén Itzâ à Mayapân, en une période marquée par une décadence générale des arts.

• La conquête espagnole (XVIe siècle)

Prix :    VENDU