Collier en perles de verre, Perse

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Autres

Numéro de l'article : MEDI 270

Epoque : Perse, 1er millénaire av. J.-C.

Taille : L 42 cm

Etat : Très bon état pour l'âge

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Collier en perles de verre, PerseCollier en perles de verre, PerseCollier en perles de verre, PerseCollier en perles de verre, Perse

Description :

Collier en perles de verre, formé de perles cylindriques, segmentées, sphéroïdes, discoïdales, et d’autres plus insolites et de réalisation plus complexe, du genre bitronconiques. Ces perles sont en partie recouvertes d’une croûte calcaire et d'une magnifique irisation, le tout dû à un long séjour dans l'eau, sans doute une rivière étant donné les angles et bords certainement arrondis par le courant. Elles sont de diverses couleurs: vert, noir, ambre, bleu, brun...

PROVENANCE:
Cette pièce provient de la collection du docteur Jacqueline Porret-Forel (1916-2014), qui était l'experte mondiale de la peintre Aloïse (de son vrai nom Aloïse Corbaz), figure emblématique de l'Art brut.

Elle a acquis ses pièces d'archéologie dans les années 1950-1960, directement dans les pays d'origine. Pour plusieurs voyages, elle était accompagnée de son ami Jacques-Edouard Berger (1945-1993), qui fut conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, chargé de cours à l'EPFL et membre de l'ICOM (Conseil international des musées).

Toutes les pièces ont été référencées dans la succession du Dr Porret-Forel.


La Perse est le nom hérité des Grecs de l'Antiquité pour désigner le territoire gouverné par les rois achéménides. L'apogée de la Perse antique est représenté par la dynastie achéménide, dont les con-quérants Darius Ier et Xerxes Ier ont étendu leur territoire en allant jusqu'en l'Inde. Convoitée, cette région sera ensuite conquise par Alexandre le Grand au IVe siècle av. J.-C., par les Parthes dans la 2e moitié du IIIe siècle av. J.-C., par les troupes musulmanes au VIIe siècle, par Gengis Khan au XIIIe siècle, par Tamerlan au XIVe siècle.

Selon l’historien romain Pline (Naturalis Historica, an 77 de notre ère), les premiers hommes à produire du verre furent des marins phéniciens. Ces derniers voulurent établir leur camp sur une plage d’Asie mineure et, ne pouvant trouver de pierres pour constituer leur foyer, utilisèrent des blocs de soude qu’ils transportaient dans leur navire. Avec la chaleur du feu, le sable et la soude se transformèrent en pâte de verre…

Prix : CHF 900.-   /   EUR 0