Petite coupelle perse à glaçure bleue

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Autres

Numéro de l'article : MEDI 248

Epoque : XIIIe siècle, Gorgan, Perse

Taille : H 4 x D 6,7 cm

Etat : Etat moyen, nombreuses lacunes

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Petite coupelle perse à glaçure bleuePetite coupelle perse à glaçure bleuePetite coupelle perse à glaçure bleuePetite coupelle perse à glaçure bleue

Description :

Petite coupe hémisphérique en céramique argileuse à décor noir sur fond bleu. La glaçure, d’un très beau bleu, présente de nombreux défauts de cuisson, typiques de l’époque.

PROVENANCE:
Cette pièce provient de la collection du docteur Jacqueline Porret-Forel (1916-2014), qui était l'experte mondiale de la peintre Aloïse (de son vrai nom Aloïse Corbaz), figure emblématique de l'Art brut.

Elle a acquis ses pièces d'archéologie dans les années 1950-1960, directement dans les pays d'origine. Pour plusieurs voyages, elle était accompagnée de son ami Jacques-Edouard Berger (1945-1993), qui fut conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, chargé de cours à l'EPFL et membre de l'ICOM (Conseil international des musées).

Toutes les pièces ont été référencées dans la succession du Dr Porret-Forel.


Gorgan est une ville du nord-est de l'Iran, à l'extrémité sud-est de la mer Caspienne. C'est la capitale de la province du Golestan, située à 400 km de Téhéran. Dans l'Antiquité, elle était nommée Tambrax ou Thambraces, et était la capitale de la région antique appelée Hyrcanie. La ville fut une capitale aux Xe et XIe siècles sous les Ziyarides.

La céramique, considérée comme un «art mineur» en Europe, est l'un des médias artistiques les plus utilisés dans les arts de l'Islam à toutes les époques et dans toutes les régions.

Du Xe au XIIIe siècle, on voit apparaître puis se développer des décors d'engobe, en Iran principalement, mais également dans le reste du monde islamique. Plusieurs techniques sont utilisées, comme le sgraffito (gravure de motifs dans l'engobe), le champlevé (suppression de plages d'engobes pour laisser apparaître la couleur de la pâte) ou l'engobe sur engobe sous glaçure. Les potiers essaient le plus souvent d'imiter la faïence, et combinent parfois un décor champlevé ou esgraffié avec des coulures de glaçures colorées.

Prix : CHF 110.-   /   EUR 0