Vase zoomorphe à tête de félin

Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou

Numéro de l'article : PREC 154

Epoque : Mochica (100 à 700 ap. J.-C.)

Taille : H 15,5 cm

Etat : Etat moyen, une fêlure

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase zoomorphe à tête de félinVase zoomorphe à tête de félin

Description :

Vase zoomorphe représentant une tête de jaguar, en terre cuite rouge à engobe avec décors crème. La facture est assez naïve.

La civilisation Mochica s'est formée, s'est développée et a prospéré sur les rives d'une douzaine de fleuves drainant les Andes au travers de la côte aride du nord pour se jeter dans le Pacifique. Sa dépendance vis-à-vis d'un système extrêmement développé d'irrigation dans les zones restreintes disponibles dans les vallées a conduit à un État hiérarchique agressif, comme en témoignent les images de guerriers, de prêtres et de seigneurs sur leur trône, sur les poteries Mochica.

Ils n'avaient pas d'écriture, mais leur poterie, qui montre une influence durable de Chavín, a atteint un haut niveau de développement dans la représentation de leur société. Les céramiques Mochica sont parmi les plus belles productions du réalisme sculptural et du dessin narratif précolombiens. Elles sont généralement peintes en polychromie, avec tous les dégradés de brun en passant par l’ocre sur fond crème. Les Mochica ont aussi produit d'exquises poteries érotiques qui sont maintenant interprétées comme ayant une signification rituelle plutôt que pornographique.

Le style Mochica – comme le style Nazca – correspond à la période classique méso-américaine.

Prix : CHF 320.-   /   EUR 0