Bouteille à anse en terre cuite

Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou

Numéro de l'article : PREC 606

Epoque : Virú – Salinar, 400 à 100 av. J.-C.

Taille : H 17,5 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Bouteille à anse en terre cuiteBouteille à anse en terre cuiteBouteille à anse en terre cuiteBouteille à anse en terre cuite

Description :

Petite bouteille en terre cuite au goulot étroit accompagné d’une anse, décor à engobe beige en forme de collerette à pointes.

PROVENANCE: collection suisse de F.M.

Les cultures Virú et Salinar ont pour origine le nord péruvien, mais il ne serait pas impossible qu’il s’agisse du sud de l’Equateur, tant le style de leur céramique présente des ressemblances frappantes avec les cultures Vicùs et Chorrera.

La culture Salinar s’était établie dans la vallée de Chicama, près de Trujillo, et s’étendait jusqu’à l’actuelle ville de Lima.

Les thèmes religieux et mythiques, provenant de la culture Chavin, sont omniprésents dans la décoration, avec essentiellement le «Dieu félin», qui rappelle le «Dieu jaguar» de Chavin.

La céramique Salinar se reconnaît à sa couleur rouge ornée de représentations d’humains, d’animaux ou de motifs géométriques, peints en blanc. Elle est également souvent décorée d’incisions gravées en surface. Elle ajoute fréquemment au modèle classique du vase à anse en étrier des cruches façonnées en forme d’animaux, ou de scènes érotiques, à vase en pont.

La culture Salinar a été la première à utiliser l’or en alliage avec le cuivre.

Il faut savoir que plusieurs versions sont en compétition pour expliquer l’origine du mot «Pérou», la première reliant le nom actuel à la civilisation pré-incaïque «Virú»…

Prix :    VENDU