Vase siffleur formé de 2 vaisseaux

Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou

Numéro de l'article : PREC 605

Epoque : Virú, 1300 av. à 100 ap. J.-C.

Taille : H 14 x 17 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase siffleur formé de 2 vaisseauxVase siffleur formé de 2 vaisseauxVase siffleur formé de 2 vaisseauxVase siffleur formé de 2 vaisseaux

Description :

Formé de deux vaisseaux reliés par une anse en panier creuse et un court conduit, ce vase siffleur vient de la côte Nord du Pérou, vallée de Virú. L’un des vaisseaux est en forme d’outre ou de fruit, surmonté d’un étroit goulot conique incliné, l’autre est cylindrique, la partie supérieure servant de fondement à une maisonnette habitée par une tête humaine. Terre cuite recouverte d’un engobe ocre à décor géométrique orangé sur le vaisseau cylindrique et la maisonnette. La tête humaine est percée d’un trou dans sa partie occipitale et siffle lorsque le liquide s’écoule.

PROVENANCE: Galerie B.R. Wagner, Genève, puis collection suisse de F.M.

La culture Virú s’est développée sur la côte Nord du Pérou, autour du fleuve portant ce nom. La céramique présente des formes très variées et l’on a mis en œuvre le plus souvent le procédé de la peinture en négatif: des motifs linéaires simples sont recouverts de protections d’argile avant la cuisson; une fois celle-ci effectuée, les zones non recouvertes sont devenues noires alors que celles qui ont été protégées présentent des motifs de couleur claire.

Les débuts de la culture Virú se confondent avec la fin de la culture Salinar, dont elle hérite beaucoup de caractéristiques. Durant le IIe siècle, la culture Virú subit de plus en plus l'influence de la culture Moche, qui se situe un peu plus au nord, et finira par s'éteindre pour lui laisser place.

Prix :    VENDU