Pot à khôl en albâtre rubané

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Egypte

Numéro de l'article : EGYP 76

Epoque : Moyen Empire (2134 à 1785 av. J.-C.)

Taille : H 5,5 x 7 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Pot à khôl en albâtre rubanéPot à khôl en albâtre rubané

Description :

Pot à khôl pansu, en albâtre rubané, à base large.

En 1882, Gaston Maspéro, professeur au Collège de France, fut chargé de mission par le gouvernement: il devait se rendre en Egypte et poursuivre les travaux de M. Champollion (1790-1832), le décrypteur des hiéroglyphes, et de M. Mariette (1821-1881). Sur place, il demanda l’hospitalité à M. B. Bey, ingénieur français, directeur général des Sucreries du vice-roi d’Egypte, qui habitait en Haute-Egypte, près de Louxor. Ce fut ainsi le quartier général de la mission dirigée par M. Maspéro. M. B. Bey, collaborant à la mission, fut à même de constituer - comme il était encore possible à l’époque – une collection personnelle d’objets de fouilles, expertisés par M. Maspéro.
Cette pièce provient de sa collection.

Amménémès Ier fonde une dynastie nouvelle, la XIIe, une des plus brillantes de l’Egypte. De nouveau, le roi règne sur le Double-Pays tout entier. Comprenant que Thèbes, trop méridionale, ne permettait pas une surveillance facile du Sud et du Nord à la fois, il transporta sa capitale près de la ville actuelle de Licht, un peu en amont de Memphis. De là, il parcourut le pays en tous sens, maintenant à leur place dans les nomes les chefs qui étaient fidèles. Aussi le pays connut-il une prospérité considérable. Par précaution, Amménémès Ier associa à son trône son fils aîné, Sésostris Ier, pour éviter toute contestation sérieuse à sa mort. Les deux monarques régnèrent dix ans ensemble.

Sésostris semble avoir prolongé au Soudan les expéditions de son père au-delà de la deuxième cataracte. En Libye et en proche Asie, il fit des campagnes d’intimidation. Ses successeurs complétèrent cette œuvre. Sésostris III, grand conquérant, dirigea au moins quatre expéditions en Nubie. Amménémès III et IV font creuser un lac dans la fertile oasis du Fayoum, pour y emmagasiner les eaux des inondations.

La civilisation égyptienne, durant plus de deux siècles, connut un épanouissement merveilleux. Une organisation sociale et un droit renouvelés permettent à une société solide de s’établir. L’architecture s’affine et se diversifie, la littérature atteint une finesse et une variété inégalées jusque-là. Si l’on ajoute que le Moyen Empire a livré des ouvrages médicaux déjà fort élaborés et spécialisés (gynécologie), des fragments d’un traité vétérinaire et des papyrus mathématiques, on aura de la richesse de cette grande époque une image assez précise.

Prix : CHF 650.-   /   EUR 0