Petit vase-étrier anthropomorphe

Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou

Numéro de l'article : PREC 548

Epoque : Nazca (200 à 600 ap. J.-C.)

Taille : H 10 cm

Etat : Très bon état, égrenure au col

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Petit vase-étrier anthropomorphePetit vase-étrier anthropomorphePetit vase-étrier anthropomorphePetit vase-étrier anthropomorphe

Description :

Petit vase-étrier anthropomorphe. La tête du personnage est reliée au goulot par une anse. La panse est décorée de chaque côté d’un chaman exécutant un sacrifice. En terre cuite polychrome.

La culture nazca désigne une civilisation pré-incaïque qui s’est étendue au sud de la côte péruvienne entre 200 av. et 600 ap. J.-C. Les Nazcas vivaient en bordure du désert dans des villages de huttes à couverture de chaume.

Les céramiques sont parmi les aspects les plus originaux et les mieux connus de la civilisation nazca, à cause de leur sophistication technique et du symbolisme de leurs motifs. Il s’agit surtout de bols, de gobelets, de vases et de récipients à double goulot. Peu colorées durant la période Nazca initiale, elles sont d'une grande richesse polychrome par la suite, durant les périodes Nazca moyen et Nazca tardif. Les couleurs les plus employées sont des teintes chaudes comme le rouge, le marron, le jaune, le violet, ainsi que le noir et le blanc.

Elles dénotent une grande maîtrise des techniques de modelage et de cuisson et sont couvertes de dessins et de motifs symboliques très riches. Ces motifs font à la fois référence à la vie quotidienne et aux rituels religieux.

Prix :    VENDU