Vase zoomorphe d’un jaguar aux aguets

Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou

Numéro de l'article : PREC 546

Epoque : Huari (700 à 1000 ap. J.-C.)

Taille : H 15 x 12,5 cm

Etat : Très bon état, petites égrenures sur le col

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase zoomorphe d’un jaguar aux aguetsVase zoomorphe d’un jaguar aux aguetsVase zoomorphe d’un jaguar aux aguetsVase zoomorphe d’un jaguar aux aguets

Description :

Vase modelé d’un jaguar aux aguets. En terre cuite polychrome. De nombreux dessins représentent les taches (rosettes) sur le corps et les pattes.

PROVENANCE: Ancienne collection Vladimir Sisman, France

La civilisation huari fait référence à un peuple qui fleurit durant la période pré-incaïque de l’horizon moyen. Apparue vers 600 ap. JC dans la région d'Ayacucho, dans les hautes terres andines au sud du Pérou actuel, elle était certainement liée aux influences religieuses et autres de l'Etat de Tiahuanaco, au sud, dont elle adopta et modifia le culte du Dieu des bâtons (plus tard Viracocha, divinité suprême des Incas), le dieu de la création, qui porte un sceptre dans chaque main.

Les Huari s'étendirent, conquérant un vaste territoire dans les hautes terres et dans certaines parties du littoral. Ils fabriquaient de magnifiques poteries, ornées de dessins peints dans différentes teintes de rouge; parmi les récipients, on trouvait des gobelets, qui étaient également souvent faits en bois.

Mais l'un de leurs plus grands accomplissements fut les techniques agricoles, comme les versants de montagnes en terrasses et la construction de longs canaux d'irrigation.

On considère souvent que les Incas, qui émergèrent trois siècles après la disparition des Huari, sont les héritiers de cette civilisation.

Prix :    VENDU