Masque en cuivre oxydé

Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou

Numéro de l'article : PREC 485

Epoque : Mochica, 100 à 600 ap. J.-C.

Taille : H 7 x 9 cm, avec socle 15,5 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Masque en cuivre oxydéMasque en cuivre oxydéMasque en cuivre oxydéMasque en cuivre oxydé

Description :

Masque diminutif représentant une tête d’homme dont les traits du visage sont soulignés par un travail au repoussé. Le nez est très en relief. En cuivre patiné par le temps.

PROVENANCE: Ancienne collection Robert Vergnes (explorateur, écrivain et pionnier en art précolombien, qui a conduit des missions et des recherches en Amérique latine)


La culture mochica est une culture précolombienne qui s'est étendue tout au long de la côte nord péruvienne. Elle était contemporaine de la culture Nazca qui occupait la côte sud péruvienne, se situant chronologiquement entre l'ère Chavin (horizon ancien) et l'ère Chimú.

Les Mochicas disposaient d'un haut niveau technologique dans différents domaines, notamment en matière d'irrigation et de métallurgie. Ils avaient réussi à maîtriser le désert grâce à un système d'irrigation ingénieux, en détournant les rivières et en construisant des canaux. Ils pouvaient alors développer une agriculture excédentaire, et par là même des liaisons commerciales avec les autres peuples environnants de la côte, des Andes et même d'Amazonie.

Les Mochicas ont aussi développé des techniques de métallurgie élaborées par rapport aux autres civilisations andines. Ils travaillaient des alliages de cuivre et d'argent, de cuivre et d'or, ou encore du bronze pour fabriquer des objets de décoration, masques et bijoux, mais aussi des outils agricoles et des armes. Ils avaient en particulier une technique de dorure du cuivre qui restera plus efficace que les techniques européennes jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Prix :    VENDU