Petite tête anthropomorphe

Catégorie : Arch. précolombienne > Equateur

Numéro de l'article : PREC 482

Epoque : Culture Tumaco (300 av. à 300 ap. J.-C.)

Taille : H 5,5 cm (+ 4,5 cm de socle)

Etat : Assez bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Petite tête anthropomorphePetite tête anthropomorphePetite tête anthropomorphePetite tête anthropomorphe

Description :

Petite tête de dignitaire en terre cuite.

PROVENANCE: Ancienne collection Robert Vergnes (explorateur, écrivain et pionnier en art précolombien, qui a conduit des missions et des recherches en Amérique latine)

Le littoral Pacifique du sud de la Colombie et du nord de l'Equateur connaîtra plusieurs cultures entre le VIIe siècle avant J.-C. et l'apparition des premiers colons européens au XVIe siècle. La culture Tolita Tumaco, qui s'épanouit de 300 avant à 300 après J.-C., succédera aux premières occupations humaines.
La culture Tumaco La Tolita tire son nom de deux îles, celle de Tumaco, port situé au sud de la Colombie, et celle de La Tolita, dans l'estuaire du rio Santiago, sur la côte nord de l´Equateur.

Les études récentes ont infirmé l'hypothèse de l'origine méso-américaine de la culture Tumaco La Tolita et lui ont attribué des racines équatoriennes. La première phase d´occupation, comprise entre 700 et 300 avant J.-C., se rattache à la fin de la Période formative tardive (IIIe-IIe millénaire avant J.-C.). Le style des figurines de céramique de cette culture subira cette influence formative.

La culture Tumaco La Tolita disparaît mystérieusement vers 300 ap. J.-C. et la région se peuple alors de groupes indigènes.

Prix :    RÉSERVÉ