Grande Lytoceras Cornucopiae

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 517

Epoque : Toarcien (-184 à -175 millions d'années), Belmont/Lyon, France

Taille : D 40 cm

Etat : Excellent état

Photo (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Grande Lytoceras Cornucopiae

Description :

Le mot «ammonite» vient du latin scientifique ammonites, de Ammonis cornu, corne d'Ammon, dieu de Thèbes. Il s’agit d’un céphalopode fossile du secondaire, de la sous-classe des ammonoïdes, abondants dans les sédiments marins.

L’ammonoïde est un mollusque céphalopode fossile marin à coquille partagée en loges séparées par des cloisons et ne communiquant que par un siphon, ayant vécu aux ères primaire ou secondaire, comme les clyménies, les cératites et les ammonites.

Cette ammonite est un Lytoceras cornucopia à collerettes.

Le Toarcien (-184 à -175 millions d'années) tire son nom de Thouars (en latin Toarcum), dans les Deux-Sèvres, en France. Il appartient au Jurassique inférieur.

La carrière de Thouars est bien connue des paléontologues pour être le stratotype de l’étage Toarcien. Cet étage de la fin du Jurassique inférieur est fort répandu en Europe occidentale et il en existe des affleurements un peu partout. Par exemple Fresnay-le-Puceux et Feuguerolles, dans le Calvados (beaux blocs à ammonites non déformées), et Belmont-Val d’Azergues près de Lyon, d’où vient cette pièce, qui est un des sites les plus réputés pour le Jurassique inférieur.

Prix : SUR DEMANDE